Autoportrait de l'artiste avec son père

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autoportrait de l'artiste avec son père
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
226 × 179 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
1989.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L’Autoportrait de l'artiste avec son père est un tableau de l'artiste peintre française Constance Mayer la représentant en compagnie de son père, Pierre Mayer. Présenté au Salon de 1801, il est conservé depuis 1989 au Wadsworth Atheneum, à Hartford (Connecticut), aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

L'œuvre est présentée au Salon de 1801 sous le titre Portrait en pied d’un père et de sa fille ; le livret de l'exposition ajoute cette précision : « Il lui indique le buste de Raphaël, en l’invitant à prendre pour modèle ce peintre célèbre »[1].

L'autoportrait est acheté par le Wadsworth Atheneum aux enchères chez Sotheby's à New York en 1989 pour 120 000 dollars américains, ce qui en a alors fait le prix record pour une oeuvre de l'artiste vendue aux enchères, record qui n'avait toujours pas été battu en juin 2023[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Portrait en pied d’un père et de sa fille », notice d'oeuvre, sur Salons et expositions de groupes, 1673-1914, Musée d’Orsay / Institut national d’histoire de l’art (consulté le ).
  2. (en) Gabriel Berner, « Highest Mayer auction sum since 1989 » [archive du ] Accès payant, Antiques Trade Gazette, (consulté le ).
  3. (en) « Notice du tableau », sur Wadsworth Atheneum (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]